LES BIENFAITS DU DRAINAGE LYMPHATIQUE
Bien que moins connue, la circulation lymphatique joue un rôle crucial dans notre corps. Elle est responsable du transport des cellules immunitaires, des nutriments, des déchets ainsi que les liquides dans les espaces interstitiels. Au cours de situations particulières, la circulation de la lymphe peut être perturbée causant divers troubles à l’instar d’un lymphœdème. Il s’agit d’un gonflement dans un territoire particulier causé par l’accumulation de liquide lymphatique. Dans cette situation, de nombreuses solutions de drainage lymphatique sont proposées pour lever le problème.
Hormis le sang, un autre liquide d’aspect transparent ou légèrement jaunâtre appelé la lymphe parcourt aussi le corps humain. Acheminée par les vaisseaux lymphatiques, elle joue un rôle important dans le transport des cellules immunitaires, des hormones et des nutriments. Elle intervient également dans l’évacuation des déchets ainsi que des excès de graisses et de liquides au niveau des tissus interstitiels. Le drainage lymphatique est une technique qui stimule la circulation lymphatique par différents types de massages doux avec les paumes des mains et les doigts. Il permet une libre circulation des éléments de la lymphe et une meilleure évacuation des déchets du corps.

Le spécialiste a recours au drainage lymphatique pour prévenir
– un lymphœdème et pour éviter son évolution. Cette pratique est de ce fait indiquée en cas
– d’une rétention d’eau dans la maladie de jambes lourdes ;
– d’un lymphœdème après une chirurgie oncologique ;
– d’un lymphœdème par saturation: varices, phlébites, ulcères cutanés… ;
– d’un lymphœdème congénital ;
– d’une inflammation d’origine rhumatismale ;
– Cellulite
– d’acnés ou d’eczémas.
En pratique, le drainage lymphatique fait intervenir deux principales techniques de massage: la méthode du Dr Vodder et la méthode du Dr Leduc. Ces deux techniques sont assez similaires. Elles sont toutes les deux composées d’une phase d’appel destinée au pompage des liquides stagnants et d’une phase de chasse qui active les circulations de retour des veines et de la lymphe.
* LA MÉTHODE DU Dr VODDER :
Il se caractérise par des massages lents et doux sur la zone traitée. Le pratiquant effectue de légères pressions accompagnées de mouvements circulaires de temps à autre pour ranimer les vaisseaux et pousser le retour lymphatique.
* LA MÉTHODE DE DRAINAGE LYMPHATIQUE DU DR LEDUC :
Les techniques de massage employées sont les mêmes que dans la méthode du Dr Vodder. Par contre, le drainage lymphatique du Dr Leduc utilise la pressothérapie. Il s’agit d’un procédé mécanique par lequel les deux jambes sont introduites dans des bottes gonflables à compartiments. Ces dispositifs sont reliés à un compresseur qui, en se mettant en marche, va les gonfler. Le but est de soumettre une vague de pression tout le long des membres inférieurs afin de favoriser la circulation dans le système lymphatique.:
Visant à accélérer le flux lymphatique, la méthode lympho-énergie est composée de massages doux et soutenus. Le kiné va également pratiquer une acupression sur la région du foie, de la vésicule biliaire, des reins, des méridiens de la rate, de l’estomac, de la vessie et du gros intestin. L’acupression est issue de la médecine traditionnelle japonaise et consiste à appliquer une pression sur une zone particulière avec les doigts.
Dans le cadre du drainage lymphatique, l’acupression consiste à aider le corps à se débarrasser des déchets métaboliques et des toxines qu’il a accumulées. On parle d’auto-épuration.
Il faut savoir que cette technique demande une grande précision et une connaissance avérée en anatomie, en physiologie et en physiopathologie. Il convient de consulter un kinésithérapeute ou physiothérapeute ou un pratiquant professionnel pour obtenir un résultat satisfaisant.
Le drainage lymphatique s’avère être avantageux pour l’organisme entier. En effet, cette technique de la kinésithérapie permet de détoxifier tout le corps. Vous devez savoir que la lymphe transporte les toxines des cellules malades vers les organes excréteurs qu’on appelle émonctoire (foie, peau, rein, intestin). Dans ce cas, une meilleure circulation lymphatique permet une élimination des déchets et ainsi un nettoyage de l’organisme.
* Notez aussi que le drainage lymphatique favorise la détente musculaire. Il permet d’oublier les tensions et d’évacuer le stress. Pour les personnes âgées, cette technique est un excellent moyen pour booster la défense immunitaire.
* Retenez que le drainage lymphatique est contre-indiqué dans certaines maladies comme l’asthme, la thrombose, l’œdème cardiaque, l’hypotension artérielle, la tuberculose… Il convient dans ce cas de toujours consulter un kinésithérapeute avant de recourir à ce type de massage particulier.